Agatha christie jeune

Agatha christie jeune: Elizabeth Mary Clarissa Christie, Lady Mallowan DBE (née Miller ; 15 septembre 1890 – 12 janvier 1976) était une auteure anglaise surtout connue pour sa série de mystères mettant en scène les détectives fictifs Hercule Poirot et Miss Marple. Elle a écrit 66 romans et 14 recueils de nouvelles centrés sur ces deux héroïnes.

Sous le pseudonyme de Mary Westmacott, elle a écrit six romans ainsi que la pièce la plus ancienne au monde, The Mousetrap, qui a été vue dans le West End de Londres depuis 1952.

Elle a été nommée Dame (DBE) en 1971 pour ses réalisations littéraires. Christie est l’auteur de fiction le plus vendu de tous les temps, selon Guinness World Records, avec plus de deux milliards d’exemplaires de ses livres imprimés.

Agatha christie jeune
Agatha christie jeune

Quand Christie était enfant, elle a été élevée dans une riche famille de la classe moyenne supérieure à Torquay, Devon. The Mysterious Affair at Styles, qui mettait en vedette Hercule Poirot et a été publié en 1920, a transformé sa fortune après six ans de refus.

Après avoir épousé Archibald Christie en 1914, elle et Archibald ont divorcé en 1928, avec qui elle a eu un fils. Elle a travaillé dans des pharmacies hospitalières pendant les deux guerres mondiales, acquérant une expérience de première main avec les poisons qui apparaîtront plus tard dans plusieurs de ses œuvres de fiction, de non-fiction et de théâtre.

Le travail de Maxim Mallowan au Moyen-Orient a inspiré ses écrits et elle y a passé plusieurs mois chaque année sur des recherches archéologiques après leur mariage en 1930.

Index Translationum la classe comme l’auteur le plus traduit de tous les temps. Environ 100 millions d’exemplaires de son roman And Then There Were None ont été imprimés.

Agatha christie jeune

Pour la première diffusion la plus longue, le drame scénique de Christie’s The Mousetrap conserve le record du monde. Plus de 27 500 représentations avaient eu lieu en septembre 2018 au Ambassadors Theatre dans le West End de Londres, qui a ouvert ses portes le 25 novembre 1952.

En raison de la pandémie de coronavirus, la pièce a été contrainte de fermer en mars 2020 et de rouvrir en mai 2021.

Christie a été le premier récipiendaire du Grand Master Award des Mystery Writers of America en 1955. Witness for the Prosecution a remporté un Edgar Award pour la meilleure pièce plus tard dans l’année.

Son roman The Murder of Roger Ackroyd a été nommé meilleur roman policier de tous les temps par un panel de 600 auteurs professionnels de la Crime Writers’ Association en 2013. And Then There Were None a été élu “World’s Favorite Christie” par la succession de l’auteur dans un référendum tenu en septembre 2015.

Ses livres et ses nouvelles ont été adaptés à la télévision, à la radio, aux jeux vidéo et aux bandes dessinées. Son art a inspiré plus de 30 longs métrages.

La vie sociale de Christie s’est développée pour inclure des fêtes à la campagne, de l’équitation, de la chasse, des danses et du patin à roulettes, pour ne citer que quelques activités qu’elle aimait. En l’espace de quelques mois, elle est sortie avec quatre mecs et s’est fiancée à un. Lors d’une danse animée par Lord et Lady Clifford à Ugbrooke, à environ 20 km de Torquay, elle rencontra Archibald “Archie” Christie.

En tant que membre de la Royal Artillery, Archie a été envoyé au Royal Flying Corps en avril 1913, fils d’un avocat de la fonction publique indienne. Il était indéniable que leur chimie. Ils se sont fiancés un peu plus de trois mois après leur première rencontre.

Agatha christie jeune
Agatha christie jeune

Archie a été envoyé en France pour combattre pendant la Première Guerre mondiale, qui a commencé en août de la même année. À l’église Emmanuel de Bristol, la mère et le beau-père d’Archie étaient présents et ils se sont mariés la veille de Noël 1914, alors qu’il était en congé dans les foyers.

En septembre 1918, il retourna en Grande-Bretagne en tant que colonel au ministère de l’Air après avoir gravi les échelons. En tant que membre du détachement d’aide volontaire de la Croix-Rouge, Christie a contribué à l’effort de guerre.

D’abord, en tant qu’infirmière (non rémunérée) à l’hôpital de la Croix-Rouge de l’hôtel de ville de Torquay d’octobre 1914 à mai 1915, puis en tant que dispensatrice (rémunérée) de juin 1916 à septembre 1918, elle a travaillé 3 400 heures au cours des deux années.

Sa carrière militaire a pris fin lorsque Archie a été transféré à Londres en septembre 1918. Ils ont ensuite emménagé dans un appartement à St. John’s Wood.

Agatha christie jeune

Lectrice de longue date de romans policiers, Christie avait lu et aimé les premières œuvres de Sherlock Holmes de Wilkie Collins et Arthur Conan Doyle, notamment The Woman in White et The Moonstone. Son premier roman policier est publié.

En 1916, la Mystérieuse Affaire Styles. Après la conquête de la Belgique par l’Allemagne, Hercule Poirot, un policier belge avec de “magnifiques moustaches” et un crâne “exactement en forme d’œuf”, s’est réfugié au Royaume-Uni.

Les troupes belges dont Christie s’est occupée en tant qu’infirmière bénévole pendant la Première Guerre mondiale ont inspiré son rôle. Hodder & Stoughton et Methuen ont rejeté son manuscrit initial.

En fin de compte, John Lane de The Bodley Head a accepté d’accepter la soumission de Christie à condition que la solution soit révélée différemment. Elle a signé un accord avec The Bodley Head pour les cinq prochains romans, qu’elle a cru plus tard être de l’exploitation. En 1920, il est sorti.

La romancière anglaise Agatha Christie (1890-1976) a écrit plusieurs de ses romans policiers ainsi que des pièces de théâtre. Ses livres se sont vendus à plus de 2 milliards, ce qui en fait le deuxième auteur le plus vendu au monde après William Shakespeare. Elle est surtout connue pour ses romans policiers qui lui ont valu le surnom de reine de Crimée. Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller est une femme de lettres britannique qui a également écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Naissance: 15 septembre 1890, Torquay, Royaume-Uni
Décès: 12 janvier 1976, Winterbrook, Royaume-Uni

Le 3 décembre 1926, Agatha Christie fut très affectée par la mort de sa mère et l’infidélité de son mari. Le lendemain, la police retrouve sa voiture, Morris Cowley, laissée près de l’étang de Silent Pool.

Élevée dans un environnement bourgeois, la jeune Agatha trouve rapidement son père orphelin et développe sa capacité à écrire sous le regard attentionné de sa mère. Elle a été infirmière pendant la Première Guerre mondiale et a appris la consommation de drogues. Plus tard dans le pari avec sa sœur, elle publie son premier roman, The Mysterious Style Case, en 1920, où apparaît Hercule Poirot.