Helene De Fougerolles Et Sa Fille: Hélène de Fougerolles est bien connue dans son rôle d’actrice, ayant joué dans des films comme Balthazar et Incontrôlables, mais elle est moins connue dans son rôle de mère. Parce que sa fille, Shana, souffre d’autisme, il joue un rôle très important.
Un combat qui dure depuis près de 18 ans, d’abord avec elle-même : « J’ai dû changer de regard pour voir ma fille telle qu’elle est vraiment, et non pas ce que je voulais qu’elle soit.
Hélène de Fougerolles publie un livre intitulé T’inquiète pas, maman, ça va aller, dans lequel elle raconte l’histoire de sa maternité. Le titre fait référence à une remarque que sa fille, Shana, lui fit un jour. “Ça m’a permis de grandir, et je me rends compte maintenant que quand je regarde Shana, je vois une jeune femme qui est à la fois formidable et qui a toujours gardé le sourire”, confie l’actrice.
Hélène de Fougerolles est bien plus qu’une comédienne reconnue et très suivie par les téléspectateurs. Elle a aussi une fille, Shana, âgée de 18 ans et autiste, qu’elle a eue avec son ex-compagnon, le producteur Éric Hubert. Elle vit dans une résidence privée. C’est avec un profond regret que l’actrice de 48 ans évoque les différences entre elle et sa fille dans son livre autobiographique, T’inquiète pas maman, ça va aller. Après une longue période de silence sur le sujet, l’actrice a décidé qu’elle ne voulait plus y être associée. Lors d’un entretien avec nos confrères de Téléstar, elle évoque son rôle de mère, ainsi que sa tendance à “être ultra-protectrice, peut-être à outrance”, avec sa fille.
Même si l’actrice française se donne beaucoup de mal pour assurer le bonheur de son enfant, elle ne parvient pas à réprimer son anxiété. La mère de famille, qui apparaît dans les colonnes et les kiosques de Télé Star depuis le lundi 3 mai, fait part de ses soupçons cette fois. Elle avoue également avoir “une tendance à être ultra-protectrice” avec sa fille, “peut-être à un degré excessif…”
Cependant, un aspect positif de ma position est que son père (le producteur Éric Hubert, ndlr) et sa mère, eux, ont demandé qu’il recommence jusqu’à ce qu’elle atteigne sa destination. Je suis reconnaissant pour cela. En fait, ils lui ont même appris à skier ou à faire un saut en deltaplane.”
Quand elle regarde sa fille, elle a le cœur léger, comme si elle était sur le point de s’évanouir. “Je suis convaincue depuis longtemps que je suis une mauvaise mère, et j’ai voulu l’être… Tous les messages d’encouragement et de soutien que j’ai reçus m’ont laissé sans voix. “J’ai passé les vingt dernières années à essayer de tout cacher… Ce voyage a été l’aventure la plus excitante de ma vie.”
Elle se confie même à nos confrères de passage. “Pendant longtemps, les gens m’ont dit que les problèmes de comportement de Shana étaient causés par moi, que j’étais trop vulnérable, pas assez équilibré et trop protecteur.” Elle semble avoir fait un certain nombre d’excuses pour continuer sa vie. Hélène de Fougerolles a connu jusqu’à présent une période difficile. Longtemps, l’actrice a été accusée d’être “une mauvaise mère” à cause de la maladie de sa fille. “On m’a dit depuis longtemps que les problèmes de comportement de Shana étaient causés par moi, que j’étais trop vulnérable, pas assez équilibrée et trop protectrice”, a-t-elle déclaré dans une interview à Télé Star.
La mère de famille a avoué, non sans une certaine émotion, dans l’émission Septembre Huit de TF1 que sa fille était “différente” et “particulière”, un aveu qui a choqué beaucoup. De plus, « C’est vrai qu’il y a quelque chose là-dedans que je n’arrive pas à mettre le doigt dessus » Je ne pense pas qu’elle soit handicapée mentale de quelque façon que ce soit ; elle est unique et merveilleuse, vraiment.”
Malgré cela, rien n’était simple pour elle et sa fille. Alors que sa fille était depuis longtemps au déni, Hélène de Fougerolles passait ses journées à l’hôpital, tentant de ralentir et de comprendre certains des gestes de sa fille. “J’avais du mal à comprendre qu’il y avait un problème. Tout me semblait normal. Bien que Shana soit différente des autres filles, il n’y a aucun problème avec elle.